Le projet d’agrandissement de l’Hôpital de Lavigny est l’occasion de transformer une structure existante, de nature additive, en un lieu de soins, de vie et de rencontre ouvert et aisément compréhensible. La réception se trouve au cœur de cette nouvelle organisation et relie le plateau de soins au niveau 1, le café-restaurant et la consultation médicale au niveau 2, les unités de lits aux niveaux 3 et 4. Directement ouverte sur le paysage, une toiture jardin se déploie au sud sur toute la longueur du bâtiment et permet la détente, les repas, la déambulation, la rencontre…
Le plateau de soins est organisé sur un seul niveau ponctué de larges patios extérieurs amenant lumière et aération naturelle. Cette « porosité » de relations engendre des lieux calmes, facilement appropriables, éloignés d’une image hospitalière froide et impersonnelle. Les patients à mobilité réduite se déplacent et se repèrent aisément dans ce qui est une suite d’espace de soins, de détente et d’activités. Le plateau est relié aux circulations verticales existantes et nouvelles.
Les nouvelles chambres sont placées logiquement dans la continuité des unités de soins existantes. Le corps principal de l’hôpital est prolongé en volumétrie et en programme. Une aile comprenant l’administration est placée en fin de bâtiment, terminant le système. Cette position lui donne la possibilité d’être à la fois liée au reste de l’hôpital et autonome.
Une nouvelle cage d’escalier commune à la partie administrative et aux unités de soins assure flexibilité et cohérence avec les deux liaisons verticales existantes. La prolongation du système existant est également volumétrique avec le prolongement des terrasses dont le rétrécissement progressif marque la position de l’administration. Avec cette nouvelle volumétrie, le café-restaurant, initialement décentré devient une pièce centrale du système.